Examen de la criticité des articles

Qu'Est-ce que c'est?

Le concept d'actif, voire de composant, la criticité est largement compris et est considéré comme une partie nécessaire de la gestion d'un groupe d'actifs / composants lorsqu'il n'y a pas une offre de ressources abondante. L'application de la FMEA (analyse des modes de défaillance et des effets) est couramment utilisée pour établir les modes de défaillance et l'impact de ces défaillances sur les opérations en cours. Ceci, à son tour, informe les plans de gestion des actifs et de maintenance des équipements (EMP) en fonction de leur criticité relative.

Cependant, l'application d'une approche tout aussi robuste à l'évaluation de la criticité des pièces est moins courante: une ligne invisible est tracée après le niveau de composant auquel l'objectivité et les faits cèdent la place au «ressenti» et à la prise de décision subjective.

Le résultat est généralement une désignation binaire de «criticité» qui est appliquée au niveau de la pièce et qui résiste rarement à un examen minutieux en cas de contestation.

Tout en déterminant le bon PEM, la criticité joue un rôle très important dans la détermination des niveaux de stockage des MRO. Les actifs ayant un classement de criticité supérieur garantissent des niveaux de disponibilité des pièces plus élevés. Alors que le PGE est en place pour protéger contre les temps d'arrêt imprévus, «des choses» se produisent à la suite d'actes aléatoires, générant une défaillance de la machine. Lorsque cela se produit, les actifs les plus critiques ont besoin d’un accès immédiat à leurs pièces de support.

Une stratégie de stockage robuste représentant l’équilibre entre les niveaux de service cibles et le risque mesuré dans les limites du fonds de roulement nécessite une compréhension claire des éléments les plus importants pour les opérations en cours. Les valeurs de criticité des actifs doivent refléter les actifs qu'elles prennent en charge, le contexte d'exploitation dans lequel elles sont exécutées, ainsi que la manière dont elles sont fournies et consommées pour être pertinentes.

Les implications d'une criticité mal définie incluent:

  • ● Allocation de fonds de roulement inefficace - inventaire trop important des éléments erronés OU pas assez d'éléments fondamentaux.
  • ● Temps d'arrêt non planifié de l'équipement - Maintenance en attente sur les pièces.
  • ● Manque d'efficacité de la main-d'œuvre: réduction du «temps de réponse» en raison des retards dans les commandes de travail.
  • ● Risque opérationnel - Faire fonctionner l'équipement au-delà des limites programmées en attendant la disponibilité des pièces.
  • ● Dépenses de fret excessives - Envoi rapide d'articles non critiques.

En combinant nos outils d’analyse et notre méthodologie d’évaluation de la criticité des actifs, notre
des experts en la matière peuvent diriger votre équipe dans le cadre d'une évaluation structurée de votre article
catalogue pour établir la criticité relative de chaque article afin que vos décisions de stockage soient
alignés sur les besoins de l'entreprise et fondés sur des faits.

  • Fournit des conseils et un niveau de rigueur dans l'application des décisions relatives à la détermination des stocks de pièces de rechange critiques
  • Enables better lifecycle cost analysis for the supported assets providing stronger insights for capital planning decisions.

Votre centre d'aide à la décision

Prêt à commencer?

Obtenez des informations en temps réel et des propositions faisant autorité basées sur des faits; prendre des décisions importantes en matière de MRO.

Fermer le menu
FR
EN FR

Item Criticality Review

What is it?

The concept of Asset, even component, Criticality is widely understood and is considered a necessary part of managing a group of assets/components when there is not an abundant supply of resources. The application of FMEA (Failure Mode & Effects Analysis) is commonly used to establish failure modes and the impact these failures will have on ongoing operations. This, in turn, informs asset care and Equipment Maintenance Plans (EMP) based on relative criticality.

Less common, however, is the application of a similarly robust approach to assessing part criticality – an invisible line being drawn after the component level at which objectivity and fact give way to “gut feel” and subjective decision-making.

The result is typically a binary “criticality” designation which is applied at the part level that rarely stands up to scrutiny when challenged.

While determining the right EMP, criticality plays a very large role in determining MRO stocking levels. Those Assets with higher criticality ranking warrant higher levels of part availability. While the EMP is in place to protect against unplanned downtime, “things” happen as a result of random acts, creating machinery failure. When this happens, the most critical assets need ready access to their supporting parts.

A robust stocking strategy representing the balance of target service levels and measured risk within working capital constraints requires a clear understanding of the parts that matter most to ongoing operations. Asset criticality values must reflect the assets they support, operating context in which they perform as well as how they are supplied and consumed in order to be relevant.

Implications of poorly defined criticality include:

Leveraging a combination of our analytic tools and asset criticality assessment methodology our
subject matter experts can lead your team through the structured assessment of your item
catalog to establish the relative criticality of each item so that your stocking decisions are
aligned with the needs of the business and informed by facts.

  • Provides guidance and a level of rigor when applying decisions on determining critical spare parts holdings
  • Enables better lifecycle cost analysis for the supported assets providing stronger insights for capital planning decisions.
pulse logo

Your Decision Support Center

Ready to get started?

Optimal parts replenishment. Improved MRO supply chain