Gestion de l'obsolescence

Qu'Est-ce que c'est?

L’inventaire peut être rendu obsolète en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment:

  • ● modification des spécifications de la pièce
  • ● Mises à niveau des actifs
  • ● Mise hors service des actifs et équipements pris en charge
  • ● dégradation matérielle

Peu importe la raison, s’il n’est pas réglé, ce segment de stock déprécie ressources administratives, physiques et en fonds de roulement. L'obsolescence est un fait de la vie. Dès qu'une partie est un certain degré de risque d’obsolescence est accepté - mais cela ne signifie pas que le risque devrait être non géré.

Les pressions exercées pour obtenir «plus avec moins» s'appliquent à la gestion des stocks, au même titre que les autres domaines de votre entreprise. Il est essentiel de maintenir la composition appropriée des stocks pour soutenir les opérations en cours. Le fonds de roulement et l’espace sont généralement rares. Cet environnement ne permet pas le luxe de conserver des stocks, ce n’est pas et ne sera jamais sorti des magasins.

Alors, pourquoi devrions-nous conserver des stocks qui ne soutiennent plus notre entreprise? La solution est l'obsolescence peut être complexe, prend du temps et très subjectif. Bien qu’il soit généralement admis que le traitement des stocks obsolètes en temps voulu est une pratique exemplaire, peu d’organisations disposent du temps, des ressources et du désir voulues pour intégrer ce facteur à leur rythme de fonctionnement mensuel.

Nous commençons par examiner les politiques en vigueur. Certaines sociétés disposent d'un ensemble de règles strictes concernant la classification des stocks, d'autres non. Sans des politiques claires en place, il est presque impossible de s'aligner sur les décisions qui suivent.

La prochaine étape est l'analyse des données. Ici, nous utilisons nos outils et techniques exclusifs pour établir le profil de votre inventaire, en déterminant où diriger des ressources limitées pour évaluer le stock et déterminer s'il est actif ou obsolète.

Une fois terminé, nous travaillerons avec l’équipe client pour évaluer les stocks et veiller à ce qu’ils restent prêts à supporter les opérations.

Enfin, nous faciliterons les séances de travail interfonctionnelles afin de nous aligner sur les décisions et les plans d’action visant à éliminer les stocks obsolètes et à convenir des processus à suivre pour garantir la pertinence opérationnelle.

  • Dispositions plus précises sur la radiation des stocks
  • Capacité à prendre des décisions d'obsolescence basées sur des faits - éliminer la subjectivité
  • Alignement interfonctionnel - S'assurer que toutes les fonctions ont leur mot à dire dans la décision et s'accordent sur le résultat, améliorant ainsi le délai de rentabilisation.
  • Amélioration de l'efficacité du fonds de roulement
  • Augmenter l'utilisation de l'espace des entrepôts / magasins

Votre centre d'aide à la décision

Prêt à commencer?

Obtenez des informations en temps réel et des propositions faisant autorité basées sur des faits; prendre des décisions importantes en matière de MRO.

Fermer le menu
FR
EN FR

Obsolescence Management

What is it?

Inventory can be made obsolete due to a number of factors, these can include:

  • ● Part specification change
  • ● Asset upgrades
  • ● Decommissioning of supported Assets & Equipment
  • ● Material degradation

Regardless of the reason, if left unaddressed, this inventory segment represents a drain on administrative, physical and working capital resources. Obsolescence is a fact of life. As soon as a part is put into inventory some degree of obsolescence risk is accepted – but this does not mean the risk should be unmanaged.

Pressures to do “more with less” applies to inventory management as other areas of your business. Maintaining the appropriate mix of inventory to support ongoing operations is critical. Working Capital and space are generally in short supply. This environment does not allow the luxury of holding onto stock, that is not and will never be issued from stores.

So why would we hold inventory that no longer supports our business? The answer is dealing with obsolescence can be complex, time consuming and highly subjective. While its generally agreed that addressing obsolete inventory in a timely manner is leading practice, few organizations have the time, resources or desire to make this part of their monthly operating rhythm.

We start by reviewing the governing policies. Some companies have a strong set of rules regarding how inventory should be classified, others do not. Without clear policies in place, it is near impossible to gain alignment on the decisions that follow.

The next step is data analysis. Here we use our proprietary tools and techniques to profile your inventory, identifying where to direct limited resources to assess stock and determine if it is active or obsolete.

Once completed, we will work with the client team to walk down and assess stock, ensuring that if it is to remain in inventory, it is ready to support operations.

Finally, we will facilitate cross functional working sessions to align on decisions and action plans aimed at dispositioning obsolete inventory and agreeing on the processes going forward to ensure operational relevancy is maintained.

  • More accurate inventory write-off provisions
  • Ability to make obsolescence decisions based on fact – removing subjectivity
  • Cross functional alignment – assuring all functions have input towards to the decision and agree on the outcome, improving time to value
  • Improved working capital effectiveness
  • Increase warehouse / storeroom space utilization

Your Decision Support Center

Ready to get started?

Get real-time insights and authoritative propositions based on facts; making your MRO decisions matter.

Close Menu
EN
FR EN